Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:27 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Côte d’Ivoire / Une demi-tonne de médicaments contrefaits saisie à Niakara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Une demi-tonne de médicaments contrefaits saisie à Niakara

Des éléments de la brigade motorisée de la Direction régionale des douanes de Bouaké (région du Gbêkê) ont mis le grappin sur 525 kilogrammes de Médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), a appris l’AIP sur place ce lundi 28 février 2022.

Selon la source, cette saisie s’est opérée le 05 février, au cours de la fouille d’un véhicule de transport à Niakara (Centre-nord, région du Hambol)

Des agents de la Douane ivoirienne,  venus de la Direction régionale de Bouaké et opérant à Niakara, ont intercepté aux environs de 09h, à Niakara,  un car de transport en commun dans lequel étaient dissimulés des cartons de MQIF, astucieusement enfouis dans des sacs contenant des feuilles utilisées dans la médecine traditionnelle. Une saisie consécutive à l’exploitation idoine d’une information anonyme.

Il s’agit de 12 000 comprimés effervescents, de 3000 gélules, de 40000 comprimés enrobés et de 1200 ampoules injectables. Le véhicule a été illico conduit sous escorte vers la ville chef-lieu de région de Gbêkê (Bouaké).

L’entrée de MQIF est devenue un réel fléau dans de nombreux pays de la sous-région ouest-africaine, dont la Côte d’Ivoire qui, depuis 2018, a mis en place une structure en charge de la régulation du secteur pharmaceutique pour juguler ce phénomène.Une démarche des autorités ivoiriennes qui porte lentement mais sûrement, des fruits.

En outre, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’usage de faux médicaments entraîne plus de 100 000 décès par an en Afrique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR