Mi-octobre, Anias et Jadon McDonald, deux bébés siamois reliés par la tête, ont été séparés avec succès au centre médical Montefiore de New-York. Il y a quelques jours, ils se sont regardés pour la première fois.
Après 27 heures de chirurgie, Anias et Jadon McDonald sont enfin libres. Le 14 octobre dernier, les deux bébés de 13 mois, reliés par la tête à la naissance -autrement dit craniopages-, ont été séparés avec succès au centre médical Montefiore de New-York, situés à l’est du Bronx, révèle CNN. Il y a quelques jours, les garçons se sont vus pour la première fois.
Quelques semaines avant cet exploit médical, les parents des jumeaux, Nicole et Christian, avaient dû prendre la terrible décision de mettre en danger la vie de leurs bébés. Ils avaient en effet opté pour la procédure de séparation, sachant qu’elle comporte des risques majeurs sur le long terme. Durant leur croissance, il est fort possible qu’Anias et Jadon souffrent de lésions cérébrales irréversibles. Mais ne pas opérer les auraient directement condamnés. «80% des jumeaux reliés par la tête meurent de complications médicales à l’âge de deux ans s’ils ne sont pas séparés», note le quotidien britannique.
C’est le chirurgien James Goodrich, considéré comme un expert en chirurgie craniopage, qui a dirigé l’opération, en s’appuyant sur une maquette du crâne des petits, imprimée en 3D. Selon lui, c’est la plus longue opération qu’il n’ait jamais faite. Notons que ce type d’opération est extrêmement rare. Seulement 59 ont eu lieu dans le monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article