Dix ans après une tentative de suicide l'ayant défiguré, Andy Sandness a subi une importante greffe du visage quasi inédite.
«Cette chirurgie était celle qui allait me faire redevenir normal». Ces mots sont ceux d'Andy Sandness, un américain de 31 ans récemment greffé de la quasi totalité du visage. Dix ans plus tôt, un soir de décembre 2006, le jeune homme avait tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le menton, le défigurant totalement. A la suite de cet incident, Andy n'avait plus de nez, ni de mâchoire, quasiment plus de lèvres et avait perdu une partie de sa vision à l’oeil gauche, explique CNN.
Conduit en urgence à l'hôpital ce soir là, Andy Sandness a dû attendre que son état se stabilise avant que les médecins puissent procéder à une réparation partielle de son visage. Il aura fallu huit interventions chirurgicales pour que les équipes du Dr. Samir Mardini, de la Mayo Clinic, retirent les tissus morts, reconstruisent la mâchoire du patient avec des muscles et de la peau prélevés de sa hanche et sa jambe, et posent de nombreuses sutures. Après quatre mois et demi, le jeune homme alors âgé de 21 ans rentrait chez lui pour entamer une vie totalement différente d'avant sa tentative de suicide.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article