Bonjour, je me nomme Amoin.
Aujourd'hui, je m'exprime sur ivoirematin.com pour interpeller tous les fervents et détracteurs du blanchiment de la peau. Il y a quelques jours, je suis tombée sur les article sur les femmes qui grossissent leurs fesses pour être aimées sans assumer et en connaître toutes les conséquences ...ou pas.
Pour en revenir à ma triste histoire, j'ai 24 ans et je suis étudiante en M2 Finance dans une école très réputée de Paris donc oui je suis instruite mais ça n'empêche pas les dégâts. J'ai commencé à m'intéresser au blanchiment de la peau, il y a deux ans et demi suite au mariage de ma soeur. Nous sommes deux filles et notre frère aînée. Je suis la plus foncée des trois. Ma soeur a le teint très clair, limite laiteux. quelques personnes la prenne pour une indienne, une métisse ou une peuhl, tandis que mon frère a la peau méditerranéenne, limite arabe et quant à moi, j'ai la peau assez foncée.
Je n'ai jamais eu autant de succès que ma soeur et pourtant d'après ce que j'entends, je suis aussi jolie si ce n'est plus qu'elle sauf que je n'ai pas, sa clarté de peau. Et on me l'a toujours fait ressentir "tu auras beaucoup de mal à te marier", "tu es trop foncée" et la phrase de ma cousine qui a tout déclenché "fais comme moi, éclaircis toi et tu verras, tous les hommes te tourneront autour car à ce rythme, jamais tu trouveras un homme digne de ce nom".
En effet, chez nous la couleur de peau est très importante. Bien que je sois née et grandis en France, le poids de la culture est toujours là. Et la réalité est que si je voulais un beau mari, il fallait que je sois plus claire car plus on est clair, mieux c'est.
Après moult recherches sur le net, je me suis procurée quelques crèmes et effectivement en un mois, j'avais bien éclairci. Je recevais tellement de félicitations et de compliments, notamment de ma mère qu'il était hors de question que je m'arrête en si bon chemin. J'avais confiance en moi.
Un jour, mon père me dit "Ma chérie, tu n'as pas à faire tout ça. Tu te marieras avec un homme qui t'aime telle que tu es, ne change pas en mettant ta vie en danger". A ce moment, je ne comprenais pas ce qu'il disait, je ne voyais que le succès engendré par ces simples crèmes. Les mois passèrent, j'éclaircissais de plus en plus au point que ma soeur m'a embrouillé en me reprochant d'être inculte et d'être bête pour céder à la tentation mais je ne l'écoutais pas.
Un lundi matin, je m'en souviendrai toute ma vie, en me maquillant j'ai remarqué que j'avais des tâches blanches sur la joue un peu comme des points et je retrouvais ces mêmes tâches sur ma jambe gauche et les fesses. Inquiète, j'ai été voir le médecin dans l'après midi qui lui non plus ne comprenait pas à quoi c'était dû.
Il m'a prescrit quelques crèmes mais rien à faire,les tâches étaient de plus en plus présentes et désormais j'avais des plaques sur le visage. Mon teint tournait au rouge, je ne sais comment l'expliquer. Mon père lança la bombe, "je suis sûr que ce sont tes produits cancérigènes" et ne sachant quoi répondre, je compris qu'il avait raison.
Je suis retournée pour voir le médecin, lui ai avoué toute la vérité et après m'avoir bien remonté les bretelles, m'a prescrit des analyses car il se trouve que je me tartinais de crèmes à base de cortisone, corticoide et mercure. Un cocktail mortel pour la peau.
Les jours passèrent, j'avais arrêté toutes ces maudites crèmes mais la roue a tourné. Ma peau noircissait hallucinamment, au point qu'on aurait l'impression que j'étais sale, comme pas lavée depuis des semaines. Mon corps, mon visage tout me démangeait. Mes analyses montraient un taux de corticoides et cortisone anormal dans le sang, la cata.
Les rendez-vous chez les spécialistes s'enchaînaient et la sentence tomba, soit j'arrête, soit je cours tout droit vers un cancer de la peau. Le choix fut dur, oui dur car renoncer à ses crèmes étaient égal à renoncer à une vie personnelle meilleure mais je n'avais pas le choix, ma vie avant tout. J'avais le soutien de toute ma famille, ma mère s'en voulait à un point que j'ai cru qu'elle allait se donner la mort mais aujourd'hui tout va mieux.
J'ai retrouvé ma belle peau foncée et un bel homme indien d'ailleurs qui m'aime comme je suis :)
J'ai eu de la chance dans mon malheur mais je sais que ce n'est pas le cas de tous. Tout le monde n'a pas les moyens de "réparer" sa peau chez un spécialiste, tout le monde n'a pas les moyens de Beyonce ou Michael Jackson pour s'offrir un blanchiment de la peau digne de ce nom, si j'ose dire. La vie est trop courte pour se prendre le chou pour des futilités telles que la couleur de peau. Donc acceptez vous telles que vous êtes et sachez que quelque part sur terre, un homme vous aime comme vous êtes.
Je vous remercie de m'avoir lue et merci à ivoirematin.com de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur. Bonne semaine à toutes et tous.
Amoin, une fan sur facebook
5 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (20:00 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (21:55 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:56 PM) Bien fait cela t'apprendra à respecter ta peau naturelle.Anonyme
En Mai, 2016 (16:07 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (19:14 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article