Un débat portant sur la rémunération de la femme au foyer par son mari fait grand bruit au Bénin en ce moment.
En effet, invitée récemment sur la chaîne de télévision nationale du Bénin, la présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Me Huguette Bokpè Gnacadja a tenu des propos qui ont suscité de vives polémiques.
Selon la présidente de l’Institut National de la Femme, les femmes au foyer devraient bénéficier d’une rémunération pour les travaux domestiques.
Pour Me Huguette Bokpè Gnacadja, si les femmes de ménage ou domestiques sont payées pour leur travail, alors les femmes au foyer le méritent également puisqu’il faut dire qu’elles font le même travail.
« Les domestiques font à la place des femmes au foyer, le travail qu’elles auraient fait. Si on rémunère la domestique pour les travaux qu’elle fait, il n’y a pas de raison qu’on ne rémunère pas, une femme qui est au foyer », a-t-elle justifié.
Des déclarations qui ont suscité d’énormes réactions au sein de l’opinion nationale et surtout sur les réseaux sociaux.
Si certaines femmes donnent raison à la présidente et partagent cet avis, pour les hommes en particulier, c’est inadmissible et inacceptable de rémunérer son épouse parce qu’elle s’occupe de la maison.
Pour ces hommes, c’est intrinsèquement le rôle de la femme de faire les travaux domestiques dans son foyer. De ce fait, ils estiment qu’elle n’a pas à être payée pour ça.
Cependant, ils reconnaissent qu’on peut faire de petits gestes à sa femme par moment, lorsqu’on rentre par exemple et que tout est propre et bien rangé.
Ils estiment que dans ce cas de figure, le mari peut de son propre chef décider de faire plaisir à sa femme et lui donner quelque chose, qui ne saurait être perçue comme une rémunération.
Ainsi, pour ces hommes, ils sont hors de question de rémunérer son épouse pour les travaux domestiques qu’ils perçoivent comme étant son devoir au sein du foyer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article