Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:39 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:39 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Tontine sur internet : Elle escroque les adhérents et les bloque

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Arnaque
La tontine en ligne est actuellement un effet de mode en Côte d’Ivoire. Malheureusement de nombreuses personnes qui prennent le risque d’adhérer sont en général arnaquées. Profitant de l'anonymat du web, dame GF initie une tontine pour détourner les fonds collectés et disparaître sans laisser de traces. Celle qu’on appellera Fatou intègre la tontine après avoir su que l’une de ses amies proches en fait déjà partie. Si au début le projet se déroule à merveille, ce ne sera pas pour longtemps. Un événement familial imprévu vient chambouler ses plans. En difficulté financière, et incapable d’honorer sa cotisation du mois, elle contacte la gérante du groupe dans l’espoir d’obtenir un délai pour régulariser sa situation.

Mais, sans explication, Fatou est exclue du groupe. Confuse, elle tente maintes fois de joindre la gérante. Ces efforts ne porteront pas de bons fruits. Son amie lui apprend également qu’elle a été bloquée. Fatou porte plainte à la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc). Les investigations menées par la Plcc, avec l’appui du Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation de l’initiatrice de tontine.

Cette dernière révèle avoir monté un faux groupe de tontine avec des participants fictifs dans l’unique but d’arnaquer Fatou, son amie et plusieurs autres victimes. Elle admet également avoir usurpé l’identité d’une autre personne pour commettre d’autres fraudes similaires par le passé. Elle reconnaît avoir escroqué plus d’un million de francs CFA. Dame GF est aux mains de la justice ivoirienne pour escroquerie sur Internet, a expliqué la Plcc.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR