Lundi 25 Novembre, 2024 - 6:25 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 6:25 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Un pilote d'avion viré pour s'être endormi durant 10 minutes en vol

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un pilote d'avion viré pour s'être endormi durant 10 minutes en vol

Un pilote d’un vol italien est resté silencieux pendant dix minutes après s’être endormi dans son cockpit. L'absence de communication a entrainé le déclenchement d'une alerte terroriste.

Un pilote a été licencié après s'être endormi aux commandes d'un avion de ligne, provoquant une panne de communication et une alerte terroriste, a rapporté samedi le journal italien Repubblica. Le vol affrété par la compagnie aérienne italienne ITA Airways reliait New York à Rome le 30 avril, il est resté silencieux pendant dix minutes alors qu'il survolait l'espace aérien français. Cette absence de communication a entraîné une alerte terroriste et une communication d'urgence entre Paris et Rome, rapporte Business Insider ce lundi.

En réponse, les autorités françaises ont fait décoller deux avions de chasse pour intercepter l'Airbus A330 et vérifier que ce dernier ne faisait pas l'objet d'une prise d'otage. Les autorités italiennes ont alors contacté le commandement central d’ITA Airways qui à son tour a tenté de contacter les pilotes, tout d’abord au moyen des téléphones portables satellitaires, puis à travers des messages sur ACARS, un outil de communication par satellite utilisé pour transmettre des messages courts entre les avions et le contrôle au sol. Après dix minutes de tentative infructueuse, les tentatives continuelles de communication ont finalement abouti.

Dix longues minutes de silence

Selon la compagnie aérienne italienne, le commandant de bord et son copilote s'étaient endormis pendant une courte période alors qu'ils étaient aux commandes du cockpit, a rapporté Repubblica. La compagnie a précisé qu'au moment de l'incident le copilote faisait une sieste autorisée dans le cadre du protocole de "repos contrôlé". C'est donc bien le commandant de bord qui est en faute et qui s'est permis une sieste non autorisée.

En réponse, ITA Airways a licencié le commandant de bord fautif pour faute grave. Ce dernier nie s’être endormi et a imputé la panne de communication à des problèmes avec le système de communication. Cependant, une enquête interne a révélé que le système était en parfait état de marche.

Le porte-parole de la compagnie aérienne Davide D’Amico a également précisé que la sécurité des passagers n’a jamais été compromise, le pilote automatique étant enclenché. De ce fait, l'avion a suivi le plan de vol prévu et ne s’est jamais détourné de son itinéraire.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR