Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:31 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:31 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Une trentaine de fraudeurs, dont deux officines de santé épinglés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La lutte contre la fraude sur l’électricité fait rage à Abidjan. Les responsables de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) n’entendent plus laisser prospérer la forfaiture, eu égard au préjudice criard que subit l’Etat chaque année, du fait de ces pratiques mafieuses. Avec la loi sur le code de l’électricité, la Cie s’est organisée depuis quelques années, à travers une structure chargée de contrôler, de nuit comme de jour, les activités des faussaires.

Une situation qui a permis de débusquer de nombreux faussaires dont certains sont écroués à la Maca. La dernière en date, c’est une clinique médicale et une pharmacie situées respectivement à Yopougon et Cocody, qui ont été prises en flagrant délit. Ce, grâce à l’opération de contrôle de la Sous-direction rendement distribution, mise en place par la Cie. Accompagnée des forces de l’ordre, les opérations de contrôle des 23 et 24 avril 2019 ont eu lieu dans le district d’Abidjan, et ont permis l’interpellation d’une trentaine de fraudeurs, dont une clinique médicale et une pharmacie. Au cours de ces opérations de contrôle, une clinique médicale située à Yopougon, et la pharmacie à Cocody ont été prises en flagrant délit de fraude. Il est reproché, en effet, à ces établissements, d’avoir effectué des branchements directs dans la grille de dérivation. Il s’agit d’un branchement qui sert à les alimenter en énergie électrique sans transiter par le compteur. Le Sous-directeur du contrôle a recadré le responsable de la clinique, qui, dès le début de l’opération, a voulu influencer l’équipe de contrôle. Il a fini par s’excuser et fondre en larmes à l’entrée de la gendarmerie. Gardé à vue à la gendarmerie, et pour éviter la prison, le responsable de la pharmacie a aussitôt soldé sa facture fraudée, et a recouvré la liberté, le même jour.

Par ailleurs, le propriétaire de la clinique a passé une nuitée à la gendarmerie, avant de recouvrer, lui aussi, la liberté. La société concessionnaire du service public de l’électricité en Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, entend par cet acte, interpeller tous les citoyens sur leur sens à la responsabilité.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR