Ce mercredi, l'Insee publie une étude sur les origines des personnes nées en France. Il apparaît notamment que 7,3 millions de personnes ont au moins un parent immigré.
«L’origine des descendants d’immigrés est le reflet des flux d’immigration qu’a connus la France depuis plus d’un siècle», selon Chantal Brutel de l’Insee. Dans une étude intitulée «Être né en France d’un parent immigré : une population diverse reflétant l’histoire des flux migratoires», l’Institut national de la statistique et des études économiques égrène tout une série de chiffres très révélateurs sur l’immigration en France. Nous en avons retenu 5.
7,3 : c’est, en millions, le nombre de personnes nées en France et qui ont au moins un parent immigré. Cela représente 11% de la population. Selon l’Insee, 45% de ces personnes seraient d’origine européenne (Espagne et Portugal), quand 31% d’entre elles viendraient du Maghreb (Algérie, Maroc ou Tunisie). Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne ou d’Asie représentent une proportion moindre (respectivement 11% et 9%). L’Amérique et l’Océanie sont également présentes avec un modeste 4%.
47% : c’est la part de descendants d’immigrés de moins de 25 ans au sein de la population française. Les jeunes ne pèsent que 30% parmi ceux qui n'ont pas de parents immigrés. On note que 42% d’entre eux sont originaires du Maghreb quand 19% viennent d’Afrique subsaharienne.
3,6 millions : c’est le nombre de descendants d’immigrés issus d’un couple mixte (lorsqu’un seul des deux parents est immigré). 2,1 millions d’entre eux ont un père immigré et une mère non-issue de l’immigration et pour 1,5 million c’est l’inverse.
77% : c’est le taux de jeunes âgés de 18 à 24 ans issus de l'immigratin qui n’ont pas encore quitté le foyer. Les jeunes de la même tranche d’âge et non-issus de l’immigration directe sont un peu moins nombreux avec 62%. On apprend également que les Africains (hors Maghreb) et les Asiatiques cohabitent plus avec leurs parents (respectivement 83% et 79%) que les Européens (67%).
30% : il s’agit de la proportion de descendants d’immigrés situés dans l’unité urbaine de Paris (Paris, petite couronne et une partie de la grande couronne). Ils sont légèrement moins nombreux que les immigrés qui représentent 35% des habitants. Dans les villes de 200 000 habitants ou plus, ils sont à égalité avec les immigrés avec 28%. Enfin, on retrouve beaucoup moins de descendants d’immigrés dans les communes rurales où ils ne sont que 11%.
Avec liberation.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article