Si au premier abord ces exercices peuvent sembler quelque peu inconfortables pour les moins sportives d’entre vous, ils peuvent vous aider à tonifier votre périnée et vous apporteront de nombreux bénéfices. Et pour cause, cette méthode de rééducation est très efficace pour dire adieu aux désagréments liés au relâchement des muscles du périnée.
Muscler le plancher pelvien pour tonifier le vagin
Pour tonifier le vagin post-partum, augmenter les muscles du plancher pelvien et améliorer la stimulation sexuelle, il existe des exercices très efficaces. Parmi eux, les exercices de Kegel. Ces mouvements consistent à renforcer les muscles du périnée. Résultat : les fuites urinaires disparaissent et le plaisir sexuel augmente. Pratiquée depuis des siècles dans les pays orientaux, notamment en Thaïlande, au Japon et en Indonésie, cette technique démocratisée en occident par le Dr Arnold Kegel a fait ses preuves et est conseillée dès le plus jeune âge. Ces méthodes de rééducation sont notamment conseillées pour lutter contre l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale, les prolapsus génitaux et peuvent également améliorer la qualité des relations sexuelles. Par ailleurs, cette méthode de rééducation périnéale n’est pas réservée exclusivement pour les femmes. Pour une érection plus ferme et de meilleures sensations lors de la pénétration, les hommes peuvent eux aussi pratiquer ces exercices.
7 exercices pour tonifier le vagin
Pour des résultats optimaux, il est recommandé de suivre ce programme d’entraînement de façon assidue, tous les jours, matin et soir. Chaque exercice est réalisé en trois séries de 15 à 20 répétitions chacun.
Exercice 1
Sur un banc, mettez-vous en position assise. Appuyez vos mains sur vos jambes et maintenez votre dos bien droit. Veillez à ce que vos pieds soient parfaitement parallèles et éloignés d’une distance de 20 centimètres. Contractez vos muscles vaginaux, maintenez la contraction musculaire quelques secondes puis relâchez.
Exercice 2
Gardez la même position que l’exercice 1, mais cette fois, contractez et relâchez les muscles pelviens de façon rapide et continue. Pour augmenter la difficulté de l’exercice, accompagnez-le d’une respiration saccadée.
Exercice 3
Sur un tapis de yoga, allongez vous sur le dos et tendez vos mains de chaque côté de votre corps. Levez les jambes bien droit puis croisez et décroisez en les alternant en faisant un mouvement de ciseaux. Contractez vos muscles en effectuant cet exercice et prenez conscience de votre zone pelvienne pour des résultats optimaux.
Exercice 4
Allongez-vous sur le dos, les pieds appuyés sur le sol. Pliez les genoux et gardez vos mains tendues sur les côtés. Placez une petite boule entre vos genoux. En contractant vos fesses, levez le bassin le plus haut possible. Afin de renforcer le plancher pelvien, gardez cette position pendant au moins 10 secondes. Revenez à la position initiale et faites 10 répétitions.
Exercice 5
Debout, écartez les jambes à la largeur des épaules et baissez-vous pour faire un mouvement de squat. Un exercice qui vous permettra en prime d’avoir des fessiers plus rebondis. Veillez à ce que vos hanches soient alignées, votre dos bien droit et que vos genoux ne dépassent pas vos pieds. Maintenez cette position pendant une vingtaine de secondes puis revenez à la position initiale. Faites une série de 10 répétitions au départ, puis augmentez graduellement le nombre.
Exercice 6
Debout, mettez vous en position de squat, les pieds bien parallèles et placez vos mains sur vos hanches. Contractez votre abdomen et les muscles pelviens puis balancez votre bassin de l’avant vers l’arrière. Faites ces exercices pendant une dizaine de secondes et relâchez.
Exercice 7
Dans la même position que l’exercice 6, contractez votre vagin et faites des mouvements circulaires comme si vous étiez en train de jouer avec un cerceau. Faites cet exercice pendant 30 secondes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article