Cela fait trois semaines et demie que l'éruption du volcan Kilauea a démarré sur l'île américaine d'Hawaï. Ayant déjà ravagé des dizaines de kilomètres de terrain et provoqué l'évacuation de milliers de personnes, la lave menace désormais une centrale géothermique. Une coulée s'approche en effet doucement de cette usine électrique, faisant craindre l'émission de vapeurs de sulfures d'hydrogène, un gaz très toxique.
Jusqu'à présent, les conséquences pour la population de l'éruption du volcan Kilauea sont très limitées. Certes, quelques familles ont eu le malheur de perdre définitivement leur maison ou leur exploitation agricole, de rares personnes ont été blessées, mais il n'y a pas eu de drame majeur, les rivières de lave avançant dans une zone peu peuplée.
Toutefois, depuis trois jours, l'inquiétude augmente, à mesure qu'une coulée se rapproche dangereusement de l'usine électrique de Puna. D'autant qu'il s'agit d'une centrale géothermique. Dimanche soir, la lave n'était plus qu'à quelques dizaines de mètres des protections érigées en urgence.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article