Un haut fonctionnaire palestinien a été arrêté pour avoir critiqué la venue d'Abbas à Jérusalem Un haut responsable de l'Autorité palestinienne a déclaré samedi que Mahmoud Abbas n’avait "aucun regret" après avoir participé aux funérailles de Shimon Peres à Jérusalem, rapporte Radio Israël. Sous couvert d'anonymat, le responsable palestinien a affirmé qu’Abbas a pris lui-même la décision d'assister aux obsèques en raison de son estime pour Peres, et non en raison d'une pression extérieure.
Il a déclaré que la présence du président de l'Autorité palestinienne à Jérusalem a envoyé un puissant message à l'opinion publique israélienne. "Il y a un partenaire palestinien qui cherche la paix, et Abbas est sérieux au sujet de la poursuivre", a indiqué le responsable palestinien. Critiques et arrestation L'Autorité palestinienne a arrêté vendredi Oussama Mansour, agent de liaison militaire avec Israël, pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux la présence d'Abbas à Jérusalem. "Il n'y a pas de relations personnelles ou des amitiés avec l'occupant, tant qu'il continue sa politique d'intimidation contre notre peuple," a écrit Mansour, rapporte le site israélien Ynet.
Cette arrestation intervient alors que les critiques contre la venue d’Abbas à Jérusalem se multiplient. Selon la radio israélienne, Tawfik Tirawi, membre du comité central du Fatah et ancien officier de renseignement palestinien a également exprimé son opposition à la présence d'Abbas à l'enterrement. "Si on me l'avait demandé, je l'aurais dit clairement. Je suis par principe opposé à la participation aux funérailles d’un sioniste qui a été trempé de la tête aux pieds de sang de notre nation palestinienne et d'autres peuples arabes", a déclaré Tirawi. La participation d’Abbas à l’enterrement de Peres a également suscité de vives critiques de la part de ses opposants politiques du Hamas.
Un porte-parole du Hamas, groupe terroriste contrôlant la bande de Gaza, a déclaré que la participation de Mahmoud Abbas ne tient pas compte du sang versé par les Palestiniens et que "le peuple palestinien est heureux de la mort de ce criminel". À Gaza, des dizaines de militants se sont rassemblés vendredi et ont brûlé des drapeaux israéliens, ainsi que des portraits de MM.
Netanyahou et Peres et du président américain Barack Obama. La demande d'Abbas d’assister aux obsèques de l’ancien président israélien Shimon Peres a été approuvée par les autorités israéliennes la veille de l'enterrement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article