Les membres du Mouvement du peuple pour la paix ont été enlevés il y a quatre jours par des talibans alors qu’ils poursuivaient une marche, dans le sud du pays, entamée il y a plus d’une semaine pour rencontrer les insurgés pour leur faire part de leur profond désir de paix. Un enlèvement qui intervient à quelques jours du 7e round de pourparlers de paix entre les États-Unis et les représentants talibans à Doha au Qatar.
De notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Les téléphones des marcheurs sont éteints. Impossible de les joindre depuis dimanche. Les militants du Mouvement du peuple pour la paix restés à Lashkarh Gah, la capitale provinciale du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, sont très inquiets.
Le 27 mai dernier, 30 membres du mouvement pacifiste ont entamé une marche pour rejoindre Musa Qala, sous contrôle taliban, afin de transmettre un message de paix aux insurgés et tenter de les convaincre d’accepter un processus de paix.
Interceptés par les talibans
Sur leurs parcours de 130 kilomètres, ils ont été interceptés par des talibans qui ont forcé 15 d’entre eux à monter à bord de leurs véhicules, ne laissant libres que les plus âgés des marcheurs. Ont-ils été enlevés ? Sont-ils en train de négocier ? Aucune réponse des talibans. Des insurgés ont posté sur les réseaux sociaux des photos de certains marcheurs à leurs côtés affirmant qu’ils allaient bien. Mais ne donnant aucun autre détail.
Le porte-parole des talibans, lui, dit n’avoir aucune information sur le sujet. Une réaction loin d’être rassurante pour les membres du Mouvement du peuple pour la paix et leurs proches.
L’année dernière, des marcheurs avaient réussi à rencontrer de talibans dans leurs provinces d’Afghanistan. Ces derniers les avaient accusés de jouer le rôle de missionnaires pour les étrangers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article