Au moins 25 personnes, dont un photographe de l'AFP, ont été tuées dans un double attentat suicide lundi à Kaboul, dont le second a visé la presse accourue sur le site.
L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui s'en est pris dans un communiqué aux "apostats des forces de sécurité et des médias".
Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, le double attentat a fait au moins 25 morts et 49 blessés. "Six journalistes et quatre policiers figurent au nombre des tués dans ces deux explosions", a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère, Najib Danish.
L'organisation Reporters sans Frontières (RSF) et le Centre des journalistes d'Afghanistan (AJC) ont dénombré neuf journalistes tués, dont Shah Marai, chef photographe du bureau de l'AFP à Kaboul.
"Le 2e attentat visait sciemment la presse. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis la chute des talibans en décembre 2001", souligne RSF dans un communiqué.
Arrivé rapidement sur les lieux de la première explosion pour prendre des photos comme il le faisait lors de chaque attaque, Shah Marai a été tué par la deuxième déflagration, survenue une trentaine de minutes après la première.
Marai, 48 ans, travaillait pour le bureau de l'AFP à Kaboul depuis 1996 et en était devenu un pilier. Grand gaillard mince aux yeux très bleus, il avait largement contribué à la couverture de l'Afghanistan lorsque le pays était sous le régime taliban et à celle de l'invasion américaine de 2001, et à tous les rebondissements qui ont suivi.
"J'ai appris tout seul la photographie, donc je cherche toujours à m'améliorer. Et maintenant mes photos sont publiées dans le monde entier", relevait-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article