Le séisme s'est produit à une faible profondeur, son épicentre se situant à environ 29 kilomètres au nord de la ville de Hérat, a indiqué l'USGS. L'impact de ce nouveau tremblement de terre n'est pas encore clair, au moment où des milliers de personnes sont sans abri après la destruction de leur maison samedi par le premier séisme de magnitude 6,3, suivi de huit répliques. Aucun nouveau décès n'a été signalé pour le moment.
Wahab Wasiqi, résident d’Hérat, était à son domicile lorsque la terre a à nouveau tremblé dans la région aujourd’hui. « Tôt le matin, à presque 5 heures, il y a eu un fort tremblement et après, il y a eu deux répliques, dit-il à notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali. Quand je me suis réveillé, tout était en train de bouger et tremblait, même les grands bâtiments et les maisons, et j’entendais des cris et des hurlements d'horreur et de peur. »
« Les gens ne savent pas quoi faire »
Wahab Wasiqi décrit le chaos autour de lui. « Les gens ici sont horrifiés et ne savent pas quoi faire. La plupart d'entre eux ont abandonné leur maison et tout ce qu'ils possédaient et vivent dans la rue sous des tentes. Les gens ont peur, ils sont effrayés, constate-t-il. Toutes les boutiques, tous les magasins, tous les bureaux gouvernementaux à Hérat sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Certaines personnes collectent des produits de base, de la nourriture et d'autres choses pour les personnes affectées. »
Le jeune homme craint que les répliques se poursuivent dans les prochains jours alors que la population traumatisée est dans une grande vulnérabilité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article