Aide humanitaire en Haïti: Ban Ki-moon est déçu par la communauté internationale
Plus de dix jours après le passage ravageur de l’ouragan Matthew, Haïti peine à se relever : plus de 175 000 personnes sinistrées sont toujours dans des abris provisoires, à survivre dans des conditions plus que précaires.
L’ONU estime que près d’un million et demi de Haïtiens ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Ban Ki-moon est venu samedi 15 octobre 2016 plaider la cause du pays. Mais la trop faible réponse des bailleurs de fonds déçoit le secrétaire général des Nations unies.
Auprès des familles contraintes depuis 10 jours de s’entasser dans des salles de classe d’un lycée des Cayes, Ban Ki-moon s’est voulu rassurant. « Tous les gens dans le monde sont avec vous », leur a-t-il dit. Sauf qu’à son retour à Port-au-Prince, le chef de l’ONU n’a pas caché sa déception face à la très faible mobilisation internationale :
« Je sais que la situation économique mondiale n’est pas favorable et je sais qu'il y a une certaine fatigue de la part de certains pays, mais la situation actuelle, la catastrophe qui a frappé ce pays à travers cet ouragan Matthew, est indescriptible. Je suis déçu par la réponse de la communauté internationale. J’espère sincèrement et j’exhorte les principaux bailleurs à prêter main forte. »
Lundi, les Nations unies ont lancé un appel d’urgence pour fournir l’aide humanitaire aux sinistrés. Il s’agit d’une question de vie ou de mort, a rappelé Ban Ki-moon. Mais sur les 120 millions de dollars nécessaires, pour l’heure seuls 13 % ont été financés.
source: JA
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article