Jeudi 01 Mai, 2025 - 4:41 AM / Abidjan +33
Jeudi 01 Mai, 2025 - 4:41 AM / Abidjan +33
International

Algérie-France : L'approbation par Paris de l'indemnisation de 6 000 harkis supplémentaires.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
À la fin de la guerre d'Algérie en 1962, ils ont été majoritairement délaissés par la France et regroupés dans des camps tels que celui de Rivesaltes. Depuis l'année 2022, une législation autorise la compensation pour les harkis qui ont résidé dans des centres d'accueil français dans des conditions déplorables, entre les années 1962 et 1975.

Le mardi 29 avril, le Premier ministre François Bayrou a élargi l'éventail de ces institutions où la résidence peut conduire à des compensations de l'État français.
Selon un communiqué de Matignon, « le Premier ministre a donné son accord pour inclure 37 nouveaux lieux dans la liste des installations éligibles à une indemnisation, conformément à la loi du 23 février 2022 qui reconnaît la dette de la nation envers les harkis ». Elle pourrait impliquer « 6 000 individus de plus ».

Paris confirme avoir indemnisé plus de 25 000 harkis.
Le Premier ministre a également mis l'accent sur « l'importance de continuer le travail de réparation », alors qu'il accueillait Françoise Dumas, présidente de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices infligés aux harkis (CNIH).
C'est dans le rapport annuel de cette commission qu'a été suggéré d'étendre la liste des sites éligibles à l'indemnisation. Selon le gouvernement français, la Commission Nationale d'Indemnisation des Anciens Supplétifs de l'Armée Française (CNIH) a traité plus de 27 000 dossiers depuis sa fondation. On estime donc que les coûts de réparation atteignent déjà près de 176 millions d'euros.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR