Des juristes angolais qui protestent la nomination de la fille aînée du chef de l’État, Isabel dos Santos « la Princesse », à la tête de la compagnie pétrolière publique Sonangol, ont décidé d’attaquer cette mesure en justice.
« Cette nomination est illégale. Nous allons demander sa destitution (…) Le droit est en notre faveur pour empêcher cette nomination», ont rapporté des médias, citant l’avocat David Mendes, un membre du collectif des juristes.
« Un document sera remis au chef du gouvernement, c’est-à-dire au président lui-même, nous allons déposer une plainte auprès du procureur général de la République, et nous allons déposer une demande de blocage d’acte administratif devant la Cour suprême », a dit Me Mendes.
Isabel dos Santos (43 ans), la femme la plus riche d’Afrique et la huitième fortune du continent, selon le magazine américain Forbes.
Source : oeildafrique.com
Sa fortune est estimée à 3,3 milliards de dollars. Elle possède en Angola « 25% du capital de la principale compagnie de téléphonie mobile United ».
L’Angola, deuxième producteur de pétrole en Afrique après le Nigeria, connaît actuellement des difficultés financières en raison de la chute du prix du baril sur le marché mondial.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article