Huit années de guerre civile, des millions de victimes et de réfugiés. Le conflit syrien n’en finit plus de semer la désolation. L’Allemagne est le pays européen ayant accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens : près de 800 000. Parmi eux se sont glissés d’anciens assassins et tortionnaires du régime de Bachar el-Assad. À Berlin, Anwar al-Bunni, avocat syrien et réfugié lui aussi, consacre sa vie à leur traque. Et vient de connaître une première victoire avec une spectaculaire triple arrestation.
Avec notre correspondant à Berlin, Julien Mechaussie
Difficile d’avancer un chiffre fiable. Ils seraient un millier en Europe, dont plus de 600 en Allemagne. Des hommes de main et des hauts gradés qui ont tourné le dos au régime par opportunisme ou ont été envoyés de l’autre côté de la Méditerranée pour surveiller les soutiens de la révolution exilés. Des hommes qui vivaient jusqu’ici en toute impunité. Un temps qui semble pourtant révolu. Pour la première fois, d’anciens officiers des services de renseignements de Bachar el-Assad ont été arrêtés il y a quelques semaines. Deux en Allemagne, un en France. Tous trois sont accusés d’actes de torture, de meurtres et de crimes contre l’humanité. Un espoir de justice enfin pour les victimes de la guerre civile syrienne.
« La peur a changé de camp »
Derrière ces arrestations, l’engagement d’une vie, celui d’Anwar al-Bunni, 59 ans, avocat et militant syrien des droits de l’homme, réfugié en Allemagne depuis 2014. « Personne ne pouvait s’imaginer que nous pourrions arriver à un tel résultat, lance Anwar al-Bunni. Tout le monde a été surpris, y compris les tortionnaires. Après ces arrestations, j’ai reçu de nombreux coups de fil. Et je peux vous dire une chose : la peur a changé de camp. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article