Les Argentins sont appelés aux urnes dimanche 13 août 2017, pour les primaires des législatives d'octobre. Des primaires nationales et obligatoires, qui permettent d'éliminer les candidats ayant obtenu le moins de suffrages. Une sorte de premier tour. Sur l'ensemble du pays, la majorité de centre-droit au pouvoir devrait s'imposer. Mais la mère de toutes les batailles se livre dans la province de Buenos Aires, où l'ancienne présidente Cristina Kirchner fait son retour sur la scène politique.
La province de Buenos Aires, ce sont 18 millions d'habitants sur un territoire aussi vaste que l'Italie, de la richesse de la Pampa, les terres les plus fertiles du monde, à la grande pauvreté des banlieues de la capitale, réservoir traditionnel de l'électorat péroniste.
Ce n'est pas un hasard si Cristina Kirchner a choisi ce district pour son retour sur la scène politique. Candidate au poste de sénatrice pour la province, l'ancienne présidente sait pouvoir compter sur un noyau dur de fidèles d'au moins 30 % de l'électorat. Mais Kirchner veut faire mieux.
Dans sa campagne, elle s'est surtout adressée aux classes moyennes, qui ont fait basculer la province en 2015 en élisant pour la première fois une gouverneure non péroniste, María Eugenia Vidal.
Elle sait que beaucoup de ces électeurs, a priori anti-péronistes, sont déçus par les résultats de la politique du président Mauricio Macri. Réussira-t-elle à les convaincre ? C'est toute la question.
Au niveau national, l'alliance présidentielle devrait l'emporter. Mais si Cristina Kirchner s'impose largement dans la province de Buenos Aires, le gouvernement ne pourra pas crier victoire dans la soirée du dimanche 12 août.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article