Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:22 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:22 AM / Abidjan +33
International

Argentine: six ans de prison pour un ancien ministre des Kirchner

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Argentine, un ancien ministre des présidents Nestor et Cristina Kirchner a été condamné à six ans de prison. L'affaire a fait des vagues dans le pays car José Lopez avait été pris en flagrant délit en train de dissimuler 9 millions de dollars dans un couvent près de la capitale, Buenos Aires. Cet ancien proche du couple Kirchner est accusé d'avoir servi de plaque-tournante au coeur d'un vaste système de corruption.

Vêtu d'un costume noir et d'une cravate rouge, l'ancien vice-ministre des Travaux publics écoute la sentence des juges. Six ans de prison pour enrichissement illicite, interdiction d'exercer une fonction dans l'administration publique et le paiement d'une amende correspondant à 60% de l'enrichissement illicite estimé. Son épouse Maria Amalia Diaz écope elle de deux ans avec sursis pour complicité. Celia Inès Aparicio, 80 ans, une religieuse poursuivie pour complicité, a elle été acquittée. Plusieurs chefs d'entreprise étaient également poursuivis et certains ont été condamnés à des peines de prison.

 

José Lopez devient le quatrième ministre de l'ère Kirchner à être condamné pour des faits de corruption. Et son cas est emblématique: les Argentins se souviennent encore de l'image de son arrestation qui a fait la Une des journaux, en juin 2016. José Lopez a été pris en flagrant délit alors qu'il s'apprête à lancer des sacs plastiques dans le jardin d'un monastère à General Rodríguez, dans la grande banlieue de Buenos Aires. Les sacs sont remplis de billets, des dollars, des euros, des yens - pour une valeur d'environ 9 millions de dollars en tout. C'est un voisin qui l'a vu décharger sa voiture qui a donné l'alerte. Lors de son arrestation, l'ancien vice-ministre tente en vain d'acheter les policiers.

lire la suite sur

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR