
L'attentat à Bogota du 17 janvier 2019 est le plus meurtrier enregistré dans la capitale colombienne depuis 2003. L'enquête avance rapidement et une première personne a été arrrêtée. Selon le ministre de la Défense, dans une déclaration solennelle depuis le palais national, la guérilla de l'ELN est derrière cette attaque. Le président Ivan Duque, qui a décrété un deuil national de trois jours, n’a pas hésité à qualifier cet acte terroriste de « misérable » et s’est engagé à ce que les responsables soient capturés et présentés devant la justice, si d’aventure la police estime qu’il y a des terroristes impliqués.
Jusqu'à ce matin, on ne connaissait que le nom de l'auteur matériel de l'attaque à la voiture piégée et son modus operandi. Il s’agit d’un certain José Aldemar Rojas Rodriguez, un homme de 56 ans, amputé de la main droite. Selon la presse colombienne, il est originaire de Boyaca, dans le département de l’Arauca, une région frontalière avec le Venezuela. La revue Semana révèle elle qu’il n’a obtenu son permis de conduire qu’en février 2018. Il aurait ensuite acheté le véhicule qui a servi à cet attentat dans ce département, un SUV Nissan Patrol de 1993 de couleur gris. Un attentat kamikaze selon les premières constatations, ce qui en ferait le premier du genre en Colombie selon la presse.
Mais les enquêteurs ont très vite expliqué qu’ils n’écartaient pas l’hypothèse de connexion avec d’autres personnes. On ad'ailleurs appris dans la matinée l’arrestation d’un homme, un certain Ricardo Carvajal, dans le sud de la capitale. Pour l’instant on ne sait pas quels sont les liens entre les deux hommes. Mais on devrait en savoir plus dans la journée puisqu’il doit être entendu et présenté à une juge. la police mène des opérations dans plusieurs quartiers de Bogota en queête d'éventuels complices.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article