
Dans une interview qu’il a accordée à New York Magazine en août et publiée lundi 3 octobre, le président Barack Obama accuse gravement la Fédération internationale de football (Fifa) et le Comité international olympique (CIO) de truquage dans l’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques de 2016, selon Europe 1.
Il a déclaré, avoir «compris que les décisions du CIO étaient similaires à celles de la Fifa : un peu truquées». Les Etats Unis étaient candidat pour accueillir les JO 2016 qu’ils prévoyaient de faire à Chicago, fief politique d’Obama, pour lesquels, pense le président, ils ont réuni toutes les conditions pour être élu. «Une délégation extrêmement bien préparée était partie à Copenhague pour faire une présentation et Michelle était avec eux», confie Barack Obama. «J'ai reçu un appel (...) me disant que tout le monde pensait que si je me rendais sur place nous aurions une bonne chance de l'emporter et que cela pourrait valoir la peine de faire un aller/retour sur une journée», poursuit-il.
«Je me suis donc rendu sur place. Nous avons compris par la suite que les décisions du CIO étaient similaires à celles de la Fifa : un peu truquées», accuse Obama. Il affirme que «selon tous les critères objectifs, la candidature américaine était la meilleure».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article