Deux hommes accusés d'être téléguidés par le groupe Etat islamique ont tenté de se servir d'un passager pour poser à son insu une bombe dans un avion d'Etihad Airways au départ de Sydney, et envisageaient un attentat au gaz toxique, a affirmé ce vendredi 4 août, la police australienne.
L'engin artisanal, constitué « de puissants explosifs de qualité militaire », aurait dû être placé à bord d'un vol de la compagnie d'Abou Dhabi, Etihad Airways, le 15 juillet dernier mais il n'a pas franchi l'étape du check-in à l'aéroport et la tentative a avorté. Deux hommes, Khaled Khayat, 49 ans, et Mahmoud Khayat, 32 ans, ont été inculpés dans cette affaire pour avoir préparé ou projeté « un acte terroriste ». Un autre est toujours en garde à vue tandis qu'un quatrième a été relâché sans aucune charge.
La police accuse l'un des deux inculpés d'avoir placé la bombe dans le bagage d'un passager sans que celui-ci le sache. Selon la presse locale, il s'agissait du propre frère du suspect. « Nous pensons que la personne qui devait transporter l'engin n'avait aucune idée qu'elle le transportait », a déclaré Michael Phelan, commissaire adjoint de la police fédérale australienne. La raison pour laquelle le projet a avorté n'est pas clairement établie.
Des composants de Turquie
« Non seulement nous avons stoppé l'engin explosif qui devait aller dans l'avion, mais nous avons aussi complètement empêché le projet de dispersion chimique », a poursuivi le commissaire adjoint. Le projet d'attentat au gaz toxique ne visait pas forcément un avion, mais des lieux fréquentés en général. « Ils parlaient d'espaces bondés et fermés, potentiellement les transports publics, etc. », a dit le policier.
D'après la police, le complot était orchestré par un membre important de l'EI, « un commandant » de cette organisation jihadiste se trouvant à l'étranger. Les échanges avec l'EI ont commencé en avril. Le groupe jihadiste a envoyé aux suspects les composants d'un engin explosif improvisé (IED) via les services de fret international, à partir de la Turquie.
Treizième attaque empêchée en trois ans
Puis le responsable de l'EI leur a expliqué comment s'en servir pour fabriquer la bombe, qui aurait « provoqué des dégâts significatifs ». « Avec l'assistance de ce commandant, les accusés ont assemblé l'engin explosif, et nous pensons que l'IED était opérationnel », a déclaré l'enquêteur. Pour M. Phelan, il s'agit d'« un des complots les plus sophistiqués jamais tentés en territoire australien ».
Les conséquences des attentats auraient pu être « catastrophiques », a déclaré le ministre de la Justice Michael Keenan. « Mais je veux rappeler à tous que c'est la 13e fois en trois ans que nous avons pu empêcher une attaque terroriste sur le sol australien, grâce à l'excellence de nos services de sécurité », a-t-elle ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article