L’importation en Australie de cigarettes électroniques jetables sera interdite à compter du 1er janvier face à leur succès «préoccupant» chez les adolescents, a annoncé mardi le gouvernement.
Dans un pays où moins de 12% de la population fume quotidiennement, environ 15% des 14-17 ans s’adonnent à la cigarette électronique, selon des chiffres officiels.
«La grande majorité des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et les enfants deviennent dépendants», a souligné le ministre de la Santé, Mark Butler.
Ce phénomène est d’autant plus «préoccupant» que les vapoteurs ont trois fois plus de chance de fumer aussi du tabac, a-t-il souligné.
L’interdiction de l’importation des cigarettes électroniques jetables, bon marché et facilement accessibles, est destinée à assécher le marché. Elle doit être suivie en 2024 d’une interdiction de la fabrication et de la vente de tels produits.
L’Australie se targue d’être à la pointe de la lutte contre le tabagisme.
En 2012, le pays avait été le premier au monde à imposer les paquets de cigarettes banalisés. Le prix du tabac figure parmi les plus élevés de la planète, à 50 dollars australiens (30 euros) le paquet.
Également en pointe dans le domaine, la Nouvelle-Zélande avait adopté l’an dernier une «interdiction générationnelle de fumer» interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008.
Le nouveau gouvernement conservateur néo-zélandais a toutefois confirmé lundi son intention d’abandonner cette mesure, invoquant les craintes qu’elle ne génère un vaste marché noir de vente de tabac.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article