Des ambulanciers de Brisbane en Australie ont exaucé le dernier souhait d'une patiente en soins palliatifs. Celle-ci souhaitait aller à la mer une dernière fois.
C'est une histoire à la fois émouvante et triste qui a fait le buzz sur Facebook ces derniers jours. Deux ambulanciers australiens transportaient une patiente de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital local quand celle-ci leur a exprimé un voeu : elle souhaitait voir la mer une dernière fois. Touchés par cette requête, les deux soignants ont fait un crochet sur la plage paradisiaque d'Hervey Bay au nord de Brisbane. Ils ont placé le brancard sur la plage face à l'océan pour que la malade puisse apprécier la vue. La patiente a été très émue : "les larmes ont été versées et la patiente s'est sentie très heureuse", ont raconté les ambulanciers. Comment cette anecdote a-t-elle filtré ? Helen Donaldson, l'officier responsable d'Hervey Bay, a relayé cette anecdote le 22 novembre sur la page Facebook du Queensland Ambulance service. Le post, accompagné d'une photo, a touché les Internautes qui l'ont partagé plus de 20 000 fois. L'officier a félicité les ambulanciers pour leur geste. "Parfois, ce n'est pas des médicaments, la formation, ou les compétences qu'il faut, parfois tout ce dont vous avez besoin pour faire la différence c'est de l'empathie!" a-t-elle écrit.
DES TÉMOIGNAGES D'EMPATHIE NON ISOLÉS
Cette histoire a suscité de nombreuses réactions et des partages d'expériences. Exemple avec Darren qui a partagé une expérience similaire dans sa carrière d'ambulancier. Celle-ci remonte à quelques années alors que son collègue et lui devaient ramener une patiente à son domicile. Celle-ci a demandé à voir la plage une dernière fois. "Après être allés à la plage (...), nous lui avons demandé si elle voulait une glace, question à laquelle elle a répondu oui avec un petit rire. Peu de temps après, la glace tomba au sol, elle était décédée, relate-t-il. Comme elle restait là, toujours souriante devant cette plage, nous avons fait une minute de silence pour elle. Bien que la mémoire soit ancienne, elle est toujours vivante".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article