Donald Trump a reçu dimanche soir des gouverneurs américains à la Maison-Blanche, à la veille de son départ pour son sommet avec Kim Jong-un.
Un dîner élégant et non partisan. Dimanche soir, Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche 49 gouverneurs américains pour le traditionnel Governors Ball. L'an dernier, le discours du président américain avait été en partie consacré à la tuerie de Parkland, qui avait fait 17 morts dans un lycée de Floride dix jours auparavant. Mais pour cette édition, le milliardaire a -comme souvent- mis l'accent sur la bonne santé de l'économie américaine, et évoqué les négociations en cours sur le commerce avec la Chine : les discussions avancent si bien qu'il a décidé de reculer l'ultimatum fixé au 1er mars prochain pour une nouvelle hausse des taxes.
Donald Trump a salué les convives de ce dîner, dont William Barr, son nouveau ministre de la Justice. Son épouse Melania Trump était également présente, elle a partagé sur Twitter deux images de la soirée sur son compte Twitter, saluant «une soirée de communauté et de tendance bipartite».
Le président américain a également évoqué le sommet de deux jours avec Kim Jong-un qui doit se dérouler à Hanoï, et pour lequel il s'envolera lundi en fin de matinée, après un petit-déjeuner avec les gouverneurs. Ravi de retrouver le dictateur nord-coréen après leur première rencontre en juin dernier à Singapour, Donald Trump devra cette fois s'efforcer d'obtenir un engagement ferme de sa part, après la déclaration vague et non contraignante signée au printemps. D'autant que l'actualité, aux Etats-Unis, risque de ne pas lui être favorable : mercredi, au premier jour du sommet, son ancien avocat personnel Michael Cohen doit s'exprimer devant le Congrès. Condamné à trois ans de prison, l'ex «fixeur» du président américain a géré pendant une décennie ses affaires privées et délicates, dont l'achat du silence de Stormy Daniels et de Karen McDougal, qui disent toutes deux avoir eu une liaison avec lui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article