Un fuselage en forme de baleine souriante, le Beluga XL, le nouvel avion-cargo de la famille Airbus, a pris les airs jeudi matin à Blagnac (Haute-Garonne) pour son premier vol d'essai.
Le décollage de l'appareil a déclenché un tonnerre d'applaudissements dans un public de plus de 10.000 personnes, essentiellement des salariés et sous-traitants de l'avionneur européen, qui agitaient des fanions à la gloire du nouveau (gros) bébé du groupe aéronautique.
"Aujourd'hui nous découvrons l'engin", a lancé le directeur du programme Beluga XL, Bertrand George, avec un large sourire.
Même liesse, à l’atterrissage de l'appareil, 4 heures et 12 minutes plus tard, quand les "airbusiens" rassemblés sur le tarmac ont acclamé l'équipage en combinaisons oranges.
"C'est beaucoup d'émotion, nos équipes ont travaillé dessus pendant des années, c'est une machine magnifique. On s'attend à beaucoup de choses et tout s'est bien passé", a déclaré à l'AFP le commandant de bord, Christophe Cail.
"On est monté en configuration (trains sortis) jusqu'à 8.000 mètres, on a vérifié les systèmes", a précisé le pilote d'essai ajoutant que l'avion a ensuite rejoint son altitude de croisière "à 32.000 pieds (9.700 m) et poussé à sa vitesse maximale de Mach 0,7 (830 km/h)".
Durant cette boucle de plus de quatre heures, le Beluga XL a survolé les Pyrénées, puis a pris la direction des Cévennes, puis de la Méditerranée avant de retourner à Toulouse.
Seul bémol à cette journée, le Beluga ST numéro 1 qui effectuait également un vol de démonstration a dû procéder à un atterrissage d'urgence, une alarme s'étant déclenché, a indiqué Airbus, précisant que l'incident était "sans gravité"
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article