Au Bangladesh, un énorme incendie a embrasé la vieille partie de Dacca dans la nuit du mercredi 20 février. Au moins 70 personnes ont perdu la vie dans ce feu qui aurait pris dans des entrepôts et s’est propagé à plusieurs bâtiments résidentiels de la zone. Les pompiers ne sont arrivés à maîtriser les flammes que dans la matinée. Et les familles de victimes essaient maintenant d’identifier leurs proches.
Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le feu a pris en pleine nuit au rez-de-chaussée d’un bâtiment de ce vieux quartier du centre de Dacca, aux ruelles extrêmement denses. Et il s’est propagé à des magasins qui entreposaient du plastique, des parfums et surtout des produits chimiques.
Il est alors devenu impossible pour la trentaine de camions de pompier d’arrêter le brasier – et au moins quatre bâtiments résidentiels ont été incendiés. Le feu a fini par être maitrisé tardivement ce jeudi et les familles cherchent maintenant les corps de leurs proches.
En 2010 déjà, un énorme incendie, parti là aussi d’une usine de produits chimiques, avait ravagé le centre de Dacca et tué 120 personnes. Le gouvernement bangladais avait alors promis de déménager ces entrepôts de produits dangereux à l’extérieur de la ville, et de créer pour eux une zone commerciale spéciale. Mais huit ans après, l’achat de nouvelles terres n’est toujours pas conclu. Et plusieurs centaines d’usines de produits chimiques continuent à opérer dans le cœur de la capitale bangladaise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article