
La DGSN a annoncé avoir arrêté une personne de nationalité marocaine ayant envoyé des messages de menaces et de chantage contre des écoles belges. La personne arrêtée n’avait pas de « motivations terroristes », ont indiqué les services de police.
Une série d’alertes à la bombe dans plusieurs mails a été propagée ce dimanche. L’auteur des mails menaçait de commettre des attentats contre une trentaine d’écoles belges s’il ne recevait pas de l’argent. Les écoles ont suspendu leurs cours lundi à titre préventif.
Selon le parquet de Bruxelles, un suspect a aussitôt été identifié et arrêté après avoir reconnu les faits. « Les premières conclusions de l’enquête montrent que le suspect n’a pas de motivations terroristes », a annoncé mardi le parquet de Bruxelles.
Un suspect a été interpellé au Maroc, il « aurait menacé de faire exploser des bombes en échange d’argent, ce qui a entraîné la fermeture préventive d’écoles » en Belgique, poursuit le parquet, soulignant que l’intéressé est désormais suspecté « de menaces et d’extorsion ».
Les enquêteurs belges ont recensé une quinzaine d’écoles ciblées à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon, au sud de la capitale.
Environ 10.000 élèves ont été privés de cours ce lundi par mesure de précaution, et après inspection des lieux, aucun engin explosif n’a été découvert, ce qui favorise la piste des enquêteurs marocains.
Pour sa part, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a indiqué avoir arrêté une personne travaillant dans un centre d’appel à Casablanca. Le suspect, selon la même source, serait impliqué dans « le chantage et l’extorsion en ligne et l’envoi de messages électroniques via les systèmes informatiques de plusieurs établissements éducatifs et touristiques nationaux et étrangers comportant des menaces d’actes terroristes fictifs »,
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article