Facebook a fermé des comptes, mardi 23 octobre 2018 au Brésil. Les 68 pages et 43 comptes concernés œuvraient tous en soutien du candidat d'extrême droite et grandissime favori du deuxième tour de la présidentielle, Jair Bolsonaro. Le réseau social évoque un non respect de sa politique d'authentification. L'impact des réseaux sociaux sur une campagne électorale n'a jamais été aussi fort dans le pays.
« Aujourd'hui, dans le cadre de nos efforts permanents pour protéger des abus notre communauté et notre plateforme, Facebook a supprimé 68 pages et 43 comptes associés au groupe brésilien 'Raposo Fernandes Associados' (RFA), en raison de violations de notre politique d'authentification et de courriels non désirés », relate un communiqué publié par le réseau social américain.
« Des personnes derrière RFA ont créé des pages en utilisant de faux comptes ou des comptes multiples avec les mêmes noms », ajoute Facebook, qui y voit une méthode pour publier « une grande quantité d'articles à clics » renvoyant les abonnés sur des pages hors de Facebook. Le groupe précise que ce sont ces « comportements » qui justifient sa décision, et non des contenus publiés.
Selon le quotidien O Estado de S. Paulo, des pages et des comptes contrôlés par RFA ont formé un immense réseau de soutien à Jair Bolsonaro. Selon l'enquête de ce journal, ces pages ont généré 12,6 millions d'interactions dans les 30 jours ayant précédé la publication de l'article. Bien plus que les comptes du footballeur Neymar ou des chanteuses Anitta et Madonna sur la même période.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article