Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:01 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:01 AM / Abidjan +33
International

Brésil: des émeutes dans plusieurs prisons font une cinquantaine de morts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au moins 55 détenus ont été tués depuis dimanche dans plusieurs rixes entre groupes criminels dans des prisons d'Amazonie. Les autorités affirment que la situation est de nouveau sous contrôle.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

Une vague d’assassinats s’est abattue dimanche et lundi sur les prisons de Manaus, dans l’État d’Amazonas, au nord du Brésil. Quatre centres pénitentiaires différents ont été la proie d’affrontements entre gangs rivaux, provoquant la mort de plusieurs dizaines de détenus.

Dimanche, quinze prisonniers avaient été tués dans la plus grande prison de Manaus. Le massacre a eu lieu durant une période réservée aux visites de familles de détenus – certaines ont été contraintes d’assister aux meurtres de leurs proches.

Et lundi, les affrontements ont continué : selon les autorités, quarante prisonniers ont été retrouvés morts dans trois autres centres de détention. Selon l’administration pénitentiaire, la plupart des victimes ont été asphyxiées.

Les autorités affirment avoir repris le contrôle des prisons mais le gouvernement fédéral a décidé d’intervenir en envoyant sur place des troupes supplémentaires de la police pénitentiaire.

C’est déjà à Manaus en 2017 qu’avait eu lieu un précédent massacre dans lequel 56 détenus avaient été tués à l’arme blanche durant des affrontements entre gangs criminels pour le contrôle du trafic de drogue dans la région.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR