Huit personnes ont été abattues lundi lors d'une opération policière dans le complexe de Maré, un des plus grands ensembles de favelas de Rio de Janeiro, a annoncé un porte-parole de la police. « Huit suspects ont été tués lors d'une opération policière à Maré », a déclaré le porte-parole, quelques jours après la publication de statistiques officielles faisant état d'un nombre record de personnes tuées par la police de l'État de Rio de Janeiro lors du premier trimestre.
Aucun détail n'a été fourni sur le but de l'opération policière, dont les médias locaux ont indiqué qu'elle visait à arrêter un important trafiquant de drogue.
L'application « Onde tem tiroteio » (OTT), qui informe ses usagers en temps réel sur les fusillades survenant au quotidien à Rio, a indiqué que d'intenses échanges de tirs avaient été recensés dans le complexe de Maré en fin de matinée.
Des habitants ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles ont peut entendre de nombreuses rafales de balle et le vacarme assourdissant d'un hélicoptère survolant la zone. Des photos montrent également des membres de l'orchestre de musique classique Maré do Amanhã (Maré de demain) obligés de sortir de leur salle de classe et de se réfugier dans un couloir pour éviter d'être atteints par des balles perdues.
Cet orchestre formé de jeunes de ce quartier défavorisé était devenu célèbre au Brésil pour avoir joué pour le pape François à Rome en juillet 2017. Maré est le quartier où est née la conseillère municipale noire Marielle Franco, dont l'assassinat en mars 2018 avait suscité une immense commotion au Brésil comme à l'étranger.
En janvier, 13 personnes avaient déjà été tuées au cours d'une opération policière dans une favela près de centre de Rio, neuf d'entre elles dans une même maison.
D'après les chiffres de l'Institut de Sécurité publique du gouvernement de Rio (ISP), 434 personnes sont mortes « pendant l'intervention d'un agent » des forces de l'ordre de janvier à mars, une hausse de 17,9% par rapport à la même période en 2018.
Ce total -- cinq tués par jour -- est le chiffre trimestriel le plus élevé depuis que cette statistique a commencé à être établie par les autorités, en 1998. Cette période coïncide avec les trois premiers mois du mandat du gouverneur Wilson Witzel, élu en grande partie en raison de son alignement sur la politique sécuritaire du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a lui aussi pris ses fonctions en janvier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article