La victoire du candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne pourrait avoir de lourdes conséquences sur les relations entre les deux pays.
De notre correspondant à Caracas,
Le communiqué du ministère vénézuélien des Affaires étrangères n'a pas tardé à tomber après l'annonce de la victoire de Jair Bolsonaro. Les autorités vénézuéliennes jouent la carte de la diplomatie et de l'apaisement dans leur première réaction. Caracas « félicite le peuple brésilien pour cette célébration civique de ce second tour » - une tournure de phrase qui évite de féliciter directement Jair Bolsonaro - avant d'exhorter cependant « le nouveau président élu à reprendre le chemin de relations diplomatiques de respect, d'harmonie, de progrès et d'intégration régionale ».
Les relations entre Michel Temer et Nicolas Maduro étaient pour le moins tendues et pour cette présidentielle, Nicolas Maduro comptait bien entendu sur un candidat : Lula. Il avait d'ailleurs dénoncé « un procès truqué et faux » contre l'ex-président brésilien qui n'a donc finalement pas pu se présenter.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article