Le sort qui lui était réservé ne faisait guère de doute. Carlos Ghosn, PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a été révoqué par le conseil d'administration de Nissan, ce jeudi 22 novembre 2018, lors d'une réunion qui se tenait à Yokohama, au Japon. Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie, doit rencontrer ce jeudi après-midi son homologue japonais, Hiroshige Seko, pour évoquer la pérennité du partenariat Renault-Nissan ainsi que sa « prolongation ».
Le conseil d'administration de Nissan a officiellement révoqué son président Carlos Ghosn, accusé de fraude financière. C’est ce qu’a annoncé la NHK.
D’après la chaîne de télévision japonaise, le vote à main levée des sept administrateurs a été unanime au siège de la société, à Yokohama dans la banlieue de Tokyo. Une annonce sans surprise rapporte notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles: une telle proposition n’aurait pas été soumise au vote s’il y avait eu le moindre doute concernant son issue selon une source proche de la direction de Nissan.
C'est le président exécutif de Nissan, nommé l’an dernier par le patron de l’alliance formée avec Renault et Mitsubishi-Motors, qui avait personnellement réclamé la disgrâce du dirigeant franco-libano-brésilien aux commandes du constructeur automobile japonais depuis 1999.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article