La Russie a une nouvelle fois visé les ports ukrainiens lors d’attaques nocturnes à l’aide de drones dans la région d’Odessa. Des ports du Danube ont été touchés, et des entrepôts de céréales ont été endommagés. La défense anti-aérienne ukrainienne rapporte avoir intercepté treize drones dans la région ainsi que dans celle voisine de Mykolayiv.
Corridor temporaire
Ces nouvelles frappes interviennent alors que l’Ukraine a annoncé l’ouverture d’un corridor temporaire en mer Noire pour ceux des navires immobilisés depuis l’an dernier par le blocus russe en mer Noire.
D’après le ministre des Infrastructures Oleksandr Kubrakov, un premier navire a d’ailleurs quitté le port d’Odessa ce mercredi matin avec à son bord 30 000 tonnes de cargaison, dont des céréales. Ce navire, le Joseph Schulte, à pavillon de Hong-Kong, avait été immobilisé depuis le 23 février 2022.
Par ailleurs, en réponse au blocus par la Russie, la Lettonie propose d’exporter jusqu’à 1 million de tonnes de céréales ukrainiennes annuellement via ses ports en mer Baltique, et la Roumanie veut doubler la capacité mensuelle de transit de céréales ukrainiennes vers son port de Constanta à 4 millions de tonnes dans les mois à venir, notamment via le Danube.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article