Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:38 PM / Abidjan +33
International

Colombie: l'ELN nie avoir tenté de tuer le procureur général, peu après un cessez-le-feu historique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
procureur,tuer

« L’information du procureur Barbosa est fausse. Il tente ainsi de saboter le processus de dialogue en cours entre le gouvernement et l’ELN »: voici les mots que la délégation de l’ELN a rapidement publié sur Twitter avec en fond le communiqué du bureau du procureur et un tampon rouge disant « faux ». 

Mardi soir, le communiqué en question affirmait que cinq hauts responsables de la guérilla ELN se sont réunis en juillet au Venezuela pour « préparer un attentat contre le procureur Barbosa ». Selon le ministère public, c’est un homme connu sous le nom de « El Rolo », chef du front urbain de l’ELN, qui dirigerait l’opération. Le bureau du procureur assure que ses sources d’informations viennent des forces armées, du corps technique d’enquête et de la police judiciaire. Francisco Barbosa est l'un des principaux détracteurs du plan de paix de Francisco Petro, qui souhaite mettre fin par le dialogue à un conflit long de six décennies.

Dans un communiqué, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a exprimé sa « profonde préoccupation face aux informations scandaleuses (...) qui tentent de saper le processus de paix », et assuré que les autorités mèneraient une « enquête exhaustive et transparente » sur l'utilisation présumée de son territoire à des fins « terroristes ». Depuis la ville brésilienne de Belém, où il assistait à un sommet sur la sauvegarde de la forêt amazonienne, son homologue colombien Alvaro Leyva a réclamé « la vérité » sur cette affaire. « Nous devons enquêter de manière approfondie, car il pourrait bien s'agir d'une bombe contre le processus de paix », a-t-il dit.

Un quatrième cycle de négociations de prévu 

Une enquête est en cours pour corroborer les faits, rapporte notre correspondante à Medellin, Najet Benrabaa. Si les informations sont confirmées, il s’agirait d’une violation grave du cessez-le-feu débuté le 3 août dernier entre le gouvernement et la guérilla. Un cessez-le-feu bilatéral prévu pour six mois.

Un quatrième cycle de négociations doit avoir lieu du 14 août au 4 septembre au Venezuela, dont le gouvernement de Nicolas Maduro est garant du processus de paix. L'ex-président colombien Ivan Duque (2018-2022), un proche du procureur Barbosa, a plusieurs fois assuré que le pouvoir chaviste voisin offrait un refuge aux guérilleros.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR