Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
International

COP23 : Un petit État insulaire en première ligne pour mobiliser la planète en faveur de l’action climatique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Organisée sous la présidence des Fidji, la 23e Conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques entrera dans l’histoire comme étant la première COP des petits États insulaires. Les négociations se tiendront du 6 au 17 novembre à Bonn.

Afin de soutenir les ambitions de l’accord de Paris, le Groupe de la Banque mondiale intensifie l’action autour de thèmes clés : mobiliser les financements climatiques et aider les pays vulnérables à renforcer leur résilience aux conséquences du changement climatique, notamment.

Pour le Groupe de la Banque mondiale, la COP23 est une occasion importante de collaborer avec les pays en développement, le secteur privé, les partenaires et les décideurs afin de trouver des solutions aux obstacles qui entravent la mobilisation d’investissements publics et privés massifs dans l’action climatique.

Cette année, les phénomènes climatiques catastrophiques se sont enchaînés. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Asie du Sud ont entraîné des inondations qui ont touché plus de 41 millions de personnes et ont fait au moins 1 200 morts. Des ouragans d’une violence inédite ont emporté des vies et détruit des infrastructures dans plusieurs États insulaires des Caraïbes, ainsi que dans des villes et grandes agglomérations du Sud des États-Unis. La sécheresse qui a frappé l’Afrique menace de famine 20 millions de personnes en Somalie, au Soudan du Sud, au Nigéria et au Yémen. Et, de l’Asie de l’Est-Pacifique à l’Afrique du Nord, le stress thermique causé par des températures océaniques bien trop élevées a provoqué, pour la troisième année consécutive, un blanchissement inquiétant des récifs coralliens (a).

 

Tous ces événements qui frappent la planète envoient le même avertissement : nous devons accélérer l’action climatique et atteindre les objectifs inscrits dans l’accord de Paris. À l’occasion de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques, qui aura lieu cette année à Bonn, en Allemagne, l'appel à l'action a trouvé un porte-parole idéal : les Îles Fidji (a), qui resteront dans l’histoire comme étant le premier petit État insulaire à assurer la présidence de la COP et à organiser les négociations.

Depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, de nombreux progrès ont été réalisés pour accélérer l’action climatique à l’échelle mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie (a), en 2016, le volume mondial d'émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie est resté stable pour la troisième année consécutive, malgré la croissance économique mondiale, ce qui atteste de la poursuite du découplage entre les émissions et l’activité économique. Les marchés mondiaux subissent une profonde transformation tirée par les énergies renouvelables, sous l’effet de la chute rapide des coûts du solaire et de l’éolien (a), les technologies de stockage parvenant de mieux en mieux à équilibrer l’offre et la demande. Et la tarification du carbone se généralise : à l’heure actuelle, une quarantaine de pays et 25 collectivités territoriales ont déjà donné un prix au carbone.

Lire la suite sur http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/11/06/a-small-island-country-steps-forward-to-unite-the-world-behind-climate-action?cid=ECR_E_NewsletterWeekly_FR_EXT

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR