Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:24 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:24 AM / Abidjan +33
International

Corée du Nord: après une arrivée tardive du président russe, les discussions ont commencé entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Kim Jong-un et Vladimir Poutine, Corée du Nord
Une chorale russe qui célèbre l'amitié entre les deux pays pour l'arrivée du président russe en Corée du Nord. Une arrivée tardive avec un atterrissage à trois heures du matin, heure locale, Vladimir Poutine sait se faire désirer.

Après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang, le chef de l'Etat russe et le numéro un nord-coréen ont ensuite « entamé des négociations dans le cadre de leurs délégations », à la résidence officielle Kumsusan, a précisé l'agence RIA Novosti.

Les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une « nouvelle ère de prospérité », a assuré Kim Jong-un, en ouverture de ce sommet avec Vladimir Poutine à Pyongyang, en promettant le renforcement de « l'amitié fougueuse » entre les deux pays. « Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu'il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré le dirigeant nord-coréen, selon ses propos traduits en russe et cités par les agences de presse russes. 

Assurant « soutenir entièrement » l'opération militaire lancée par la Russie en Ukraine en février 2022, Kim Jong-un a salué la « mission importante et le rôle d'une Russie forte dans le maintien de la stabilité et de l'équilibre dans le monde ». « Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré M. Poutine, cité par les agences.

M. Poutine, qui a accueilli M. Kim à deux reprises dans l'Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023, a invité le numéro un nord-coréen à venir à Moscou.

Un traité de « partenariat stratégique »

Un « nouveau document fondamental » encadrant les relations bilatérales sera proposé à signature , selon Moscou. Il s'agit notamment d'un accord de « partenariat stratégique global » qui, s'il est signé, sera conditionné par « l'évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde ».

Moscou et Pyongyang sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), mais se sont rapprochés depuis l'opération militaire russe lancée en Ukraine en 2022.

Les Occidentaux accusent Kim Jong Un de fournir des armes à son allié historique, la Russie, pour qu'elles soient utilisées en Ukraine, en violation des sanctions imposées aux deux pays, allégations que Moscou et Pyongyang ont officiellement démenties. En mars dernier, Séoul accusait Pyongyang d'avoir fourni quelque 7000 conteneurs de munitions à la Russie.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR