Drones, missiles, blindés, tanks et plus de 3 700 soldats sont venus défilés en plein cœur de la capitale. Malgré la pluie qui a cloué au sol les forces aériennes, ils étaient nombreux à se masser derrière les barrières pour remercier les troupes. « En tant qu’homme et citoyen coréen j’ai fait mon service dans ma vingtaine et j’ai fait un défilé comme ça en tant que soldat. C’est un moment très symbolique qui permet de montrer au monde la puissance de l’armée coréenne », dit ce spectateur.
Stratégie offensive et ultra-militariste
Une démonstration de force notamment dirigée vers le Nord comme l’atteste la présence des missiles de croisières et balistiques Hyunmoo. Pièces maitresses du plan pour neutraliser les dirigeants nord-coréens en cas de conflit. « C’est important d’avoir une armée puissante pour faire face à la Corée du Nord. On était fragile depuis longtemps, et je suis contente que l’on ait renforcé notre force militaire récemment », lance cette femme.
Cette habitante de Séoul est d'ailleurs séduite par le discours du président Yoon. Il a promis ce mardi de mettre fin au régime nord-coréen si ce dernier utilise l’arme atomique. Une stratégie offensive et ultra-militariste concrétisée par une augmentation drastique du budget de la défense. Lee Sang-won, applaudit : « C’est tout à fait logique de renforcer la puissance militaire. Ce n’est pas lui qui le souhaite mais la menace nord-coréenne est tellement importante que c’est nécessaire. Ce n’est pas le président qui le veut, mais le contexte géopolitique qui le pousse à agir ainsi. »
Un contexte dont a su profiter l’industrie de la défense sud-coréenne. Ses ventes à l’étranger ont plus que doublé en 2022 et le pays est devenu le septième exportateur d’armes mondial.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article