Une habitante de la ville d’Ivano-Frankivsk (Ukraine) âgée de 36 ans est morte le 29 mars dernier, quelques heures après avoir donné naissance à une petite fille, après avoir été contaminée par le coronavirus, probablement lors de son séjour à l’hôpital.
Un drame qui semble confirmer qu’en pleine crise sanitaire mondiale, les hôpitaux sont malheureusement devenus un foyer d’infection redoutable.
La petite ville d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, a été il y a quelques jours frappée par une affreuse tragédie avec la mort d’une patiente du centre périnatal prénommée Galina, tuée par le Covid 19 alors qu’elle venait d’accoucher d’une petite fille.
Tout a basculé en quelques heures
Admise le 10 mars dans ce service, la jeune femme âgée de 36 ans ne présentait alors aucun symptôme laissant penser qu’elle était infectée. Après 19 jours à l’hôpital, tout a basculé en quelques heures.
“Le 29 mars, son état s’est soudainement aggravé”, témoigne le porte-parole des autorités sanitaires locales, Volodymyr Chemny, cité par le Daily Mail.
“Le niveau d’oxygène dans son sang a nettement baissé. Sa température corporelle est montée à 39°C. Elle a commencé à avoir du mal à respirer et a rapidement développé une pneumonie. Elle a alors été testée positive au coronavirus”, détaille un porte-parole. Le jour même, Galina donnait naissance à une petite fille de 2,5kg, avant de décéder quelques heures plus tard.
“Je suis sûre à 100% que Galina a été infectée à l'hôpital”
Pour ses proches, difficile de de ne pas faire le lien avec son séjour à l’hôpital, dont les mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus interrogent. “Galina était dans un service avec deux autres femmes qui avaient de la fièvre, témoigne une amie de la défunte, Oksana Stasevitch, citée par le Daily Mail.
Elles ont partagé la chambre pendant plusieurs jours avant que les femmes malades ne soient isolées.”
“Un médecin de cet hôpital m'a dit qu'ils avaient identifié des cas de coronavirus parmi le personnel il y a environ trois semaines, poursuit Oksana. Les médecins n'ont pas d'équipement de protection dans cet hôpital. L’un des médecins ne portait même pas de masque. Je suis sûre à 100% que Galina a été infectée à l'hôpital.”
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article