Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:25 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:25 PM / Abidjan +33
International

Côte d’Ivoire / Angela Merkel va recevoir le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 à Yamoussoukro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Angela Merkel va recevoir le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 à Yamoussoukro

L’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, recevra mercredi 8 février 2023, le Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix des mains de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay et du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie prévue à Yamoussoukro.


Ce prix lui sera décernée pour sa décision courageuse prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée. À l’occasion de la remise du Prix, Angela Merkel fera une déclaration importante, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.


Une « mention honorable » sera également décernée à Julienne Lusenge, présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.


Cette cérémonie dans la capitale politique ivoirienne verra la présence du président de la République du Sénégal Macky Sall, du président en exercice de l’Union africaine (UE) représentant de M. Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, du président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo, de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié et de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.


Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.


Le Prix a déjà été décerné à 29 autres personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR