
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou, a procédé, mardi 23 août 2022, au lancement de la première phase du projet “Laikana Bougô Brê” ou “protection sociale sensible à l’enfant” au bénéfice des populations des départements de Bondoukou et de Tanda.
Cette initiative vise à participer au développement harmonieux des enfants du Gontougo issus des ménages vulnérables bénéficiaires du programme gouvernemental des filets sociaux productifs, initié depuis 2015 dans les 31 régions ivoiriennes.
Pour le président de l’ONG Soleil levant/Education, Gnagbo Christophe, ce programme doit permettre d’améliorer le bien-être des enfants issus de 1000 ménages concernés par le projet, à travers la mise en place d’une base de données précises en vue de la sensibilisation des familles.
Des enfants en âge d’aller à l’école, ceux en droit d’être scolarisés et autres seront identifiés lors ce profilage pour bénéficier d’une insertion dans le tissu scolaire et social. Entre autres, par des formations, des appuis divers, des plaidoyers, a confirmé la coordinatrice du projet protection sociale sensible aux enfants à “Save The Children”, Cyrille Boa.

Ce projet se déroulera sur une période de 42 mois dont une phase pilote de six mois allant de juillet à décembre 2022. Vingt localités des deux départements (Bondoukou et Tanda), avec respectivement sept et quatre sous-préfectures, seront touchés par cette initiative.
A Bondoukou, il s’agit des localités de Bondo, Bondoukou, Gouera, Laoudiba, Taoudi, Tagadi, Yézimala. Et à Tanda, celles d’Amanvi, Diamba, Tanda et Tiédo seront prises en compte dans ce programme.
Le sous-préfet de Sapli Sépingo, Edi Edi André, avait procédé le 24 mars 2022, au lancement de ce projet de protection de l’enfant dans le Gontougo initié par l’organisation “Save the Children”, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.
Selon le chef du bureau de ”Save the Children Abengourou” en charge du programme, Digbeu Marie Fidèle, il s’agit de créer un monde où un enfant a le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation pour des changements immédiats et durables de sa condition.
Il est mis en œuvre par l’ONG Soleil levant/Education. Créée le 22 juin 2005, cette organisation lutte pour les droits de l’enfant, de la femme et des jeunes dans les domaines de l’éducation, la santé et la protection. Elle œuvre également pour l’insertion des jeunes dans le tissu social.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article