Charles Blé Goudé, et son équipe de défense viennent de remporter une victoire importante avant la reprise de son procès à la Haye, le 1er octobre prochain.
L’on pourrait la qualifier de précieuse victoire pour Charles Blé Goudé et de son équipe de défense, dans le procès qui l’oppose à Fatou Bensouda à la Haye. Selon les informations provenant du document actualisé déposé le lundi 10 septembre dernier auprès de la Chambre de 1ere instance de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a abandonné deux des charges, visant l’ex-leader de la galaxie patriotique sous l’ère Laurent Gbagbo.
Il s’agit des incidents 3 et 4 relatifs au bombardement du marché Siaka Koné d’Abobo le 17 Mars 2011 et la répression de la marche des femmes d’Abobo le 03 mars 2011.
A l’ouverture du procès de M. Charles Blé Goudé, à la Haye, l’accusation mentionnait dans son dossier 5 événements précis « représentatifs des crimes commis par les forces pro-Gbagbo lors des violences post-électorales et de la responsabilité pénale de Charles Blé Goudé ».
Premièrement la marche des pro-Ouattara sur la RTI, le 16 décembre 2010. Deuxièmement, l’attaque des quartiers perçus comme pro-Ouattara à Yopougon, entre les 25 et 28 février 2011. Troisièmement, les tueries de Yopougon, le 12 avril 2011, au lendemain de l’arrestation de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo.
Puis il y a le bombardement du marché Siaka Koné à Abobo le 17 mars 2011 et la répression de la marche des femmes d’Abobo 11 mars 2011, ces deux dernières charges abandonnés par la procureure.
Le procès de l’ex-leader de la galaxie patriotique reprendra le 1er octobre prochain. Il a été joint à celui de son mentor, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Les deux accusés comparaissent devant la Cpi, à la Haye, pour crimes contre l’humanité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article