Le président américain élu, Joe Biden, annonce qu'il va demander aux Américains de porter des masques pendant ses 100 premiers jours de mandat afin de limiter la propagation du coronavirus.
Dans une déclaration à CNN, il dit être persuadé qu'il y aurait une "réduction significative" des cas de Covid-19 si chaque Américain portait un masque.
M. Biden annonce également qu'il ordonnera le port du masques dans tous les bâtiments du gouvernement.
Les États-Unis ont enregistré 14,1 millions de cas et 276 000 décès dus à la Covid-19 - le nombre le plus élevé de tous les pays du monde.
M. Biden se prépare à prendre ses fonctions alors que les géants pharmaceutiques sont sur le point d'expédier des millions de doses de vaccins contre le coronavirus au public américain.
Mercredi, le Royaume-Uni est devenu le premier pays au monde à approuver le vaccin de Pfizer.
Dans sa première interview commune avec la vice-présidente élue Kamala Harris depuis l'élection, M. Biden a déclaré :
"Le premier jour, je suis obligé de dire que je vais demander au public de porter un masque pendant 100 jours. Juste pour 100 jours, pas pour toujours. Cent jours.
"Et je pense que nous assisterons à une réduction significative si cela se produit, si cela se produit avec les vaccins et les masques pour faire baisser les chiffres de manière considérable."
Les 100 premiers jours d'une nouvelle présidence sont symboliquement importants aux États-Unis et sont considérés comme un indicateur de la manière dont un président fera avancer les choses.
Les experts constitutionnels affirment qu'un président américain n'a pas le pouvoir légal d'ordonner aux Américains de porter des masques, mais M. Biden a déclaré au cours de l'entretien que lui et sa vice-présidente Kamala Harris donneraient l'exemple en se couvrant le visage.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article