Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:00 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:00 PM / Abidjan +33
International

Crimée: l’archevêque de l’Eglise ukrainienne arrêté quelques heures

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Il y a cinq ans, des soldats non identifiés occupaient la péninsule de Crimée et encadraient un référendum non reconnu par la communauté internationale, à la suite duquel la Russie annexait finalement le territoire. Aujourd’hui, les tensions politiques sont toujours une réalité dans la région, et débordent sur les questions religieuses. L’archevêque de l’Eglise ukrainienne a été détenu quelques heures, le 3 mars, par la police russe.

Avec notre correspondant à Kiev,  Sébastien Gobert

L’archevêque Kliment attendait le bus dans la capitale de région Simféropol, quand la police l’a appréhendé, dimanche après-midi. Il a été soupçonné de vol, placé en garde à vue quelques heures, avant que ses avocats n’obtiennent sa libération dans la soirée.

« Je ne sais pas de quoi demain sera fait », a déclaré Kliment. Pour lui, l’affaire est politique. Il dirige en Crimée la section locale de la nouvelle Eglise orthodoxe d’Ukraine, que Moscou dénonce comme schismatique. Sa cathédrale pourrait lui être confisquée dans un futur proche.

Son arrestation peut aussi être liée à son rôle de soutien aux prisonniers politiques ukrainiens en Russie. On en compte actuellement 70. Les Tatars de Crimée, minorité de confession musulmane, sont particulièrement malmenés par le pouvoir russe.

La garde à vue de Kliment l’a empêché de se rendre au procès de l’un de ces prisonniers politiques. Les avocats et défenseurs de l’archevêque s’attendent à de nouvelles pressions, dans la mesure où il représente cette petite partie de la population qui n’accepte toujours pas l’autorité de Moscou cinq ans après l'annexion.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR