C’est une nouvelle qui risque de bouleverser les standards en Afrique. Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko vient de présenter sa démission à un poste crucial. Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor.
Un exemple de bonne gouvernance
Si les autorités en Afrique cumulent de nombreux postes, ce n’est pas le cas pour le premier ministre sénégalais qui veut donner l’exemple en renonçant à la mairie de sa Commune natale. Un grand pas dont plusieurs personnalités africaines peuvent s’en inspirer. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux et internationaux. Le Premier ministre dit avoir notifié cette décision auprès des autorités compétentes.
Outre Ousmane Sonko, Birame Soulèye a aussi démissionné de ses fonctions de maire de Thiès Nord. Ce dernier figure dans le gouvernement actuel et gère le portefeuille du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines
Il est à rappeler que dès sa nomination, Sonko avait prévenu que tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale détenant un mandat électif devraient abandonner leurs autres fonctions dans un délai d’un mois. Cette instruction a été confirmée par le Premier ministre lui-même, soulignant l’importance de renoncer à toute autre responsabilité élective.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article