Un scientifique japonais a mis au point une fourchette capable de reproduire le goût du sel en envoyant des décharges électriques sur la langue de son utilisateur.
Un petit coup de jus pour remplacer le sel? Après la cigarette électronique, la fourchette électronique pourrait bien devenir la meilleure amie des addicts au sel.
Hiromi Nakamura, chercheur au Rekimoto Lab de l’Université de Tokyo, a mis au point un prototype du couvert pour un coût inférieur à 18 dollars, soit environ 16 euros. Le signal électrique, délivré à chaque pression du bouton situé sur le manche de la fourchette, est dosé en fonction de l’âge et des habitudes alimentaires de son utilisateur. Un peu trop forte, la décharge produit plutôt un goût amer de métal.
La batterie de la fourchette est facilement rechargeable et le prototype est déjà disponible avec trois niveaux d’intensité différents pour s’adapter à tous les profils. La fourchette électrique sera testée dans les restaurants "No salt restaurant" au Japon.
L’invention pourrait bien changer la vie de millions de personnes devant suivre des régimes alimentaires sans sel, notamment les patients souffrant d’hypertension. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur trois âgée de plus de 25 ans est sujet à de l'hypertension artérielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article