Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:04 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:04 AM / Abidjan +33
International

Des composants cancérigènes dans les bonbons

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des composants cancérigènes dans les bonbons

Une association ayant mené l'enquête révèle que plus d'une centaine de bonbons contiendraient des nanoparticules, soient des composants conçus à base d'un cancérigène probable.

 

Il est fréquent d'inviter à réguler une consommation de bonbons en raison des divers risques sanitaires que l'absorption massive de ces sucreries implique. Et il est un danger qui n'était pas forcément évoqué, celui de la présence de nanoparticules à l'intérieur de ces friandises.

 

L'association Agir pour l'environnement a mené l'enquête sur les composants des bonbons, et dans ses résultats communiqués jeudi et rapportés par La Parisienne, on apprend donc qu'une centaine d'entre eux contiendraient des nanoparticules.

 

Un cancérigène probable dans les nanoparticules des bonbons

 

Comme leur nom l'indique, il s'agit de composants à la taille microscopique qu'il est fréquent de retrouver dans d'autres types de produits tels les crèmes solaires, les textiles ou de la peinture. Leur principal problème résiderait en fait dans l'additif alimentaire E171, qui figure souvent dans ces produits.

 

Cet additif est ainsi formé à dioxyde de titane. Magali Ringoot, coordinatrice des campagnes de l'ONG, se veut des plus alarmantes quant aux effets indésirables de ce pigment : "Le dioxyde de titane a été classé cancérigène probable et on le suspecte d'avoir des effets toxiques sur l'ADN et les cellules. Sa présence sous forme nanométrique augmente sa dangerosité car il est capable de franchir les barrières de l'intestin, du cerveau et des reins et de s'accumuler dans l'organisme."

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR