Escorté par des avions militaires, un navire-hôpital chinois est arrivé ce samedi 22 septembre au Venezuela pour fournir une assistance médicale gratuite pendant une semaine, au cœur de la grave crise du système de santé vénézuélien.
De source officielle, le navire de 178 m de long est équipé de 500 lits, 35 unités de soins intensifs et 12 salles d'opération. L'équipage a été accueilli par des danses typiques vénézuéliennes. « Nous accueillons dans notre patrie bien aimée le navire-hôpital de l'armée chinoise, l'Arche de la Paix », a salué sur Twitter le président vénézuélien Nicolas Maduro.
« À partir de maintenant, et toute cette semaine, des patients de toutes nationalités y seront reçus et pris en charge », a déclaré le ministre de la Défense vénézuélien, le général Vladimir Padrino, peu après l'arrivée du He Ping Fang Zhou (L'Arche de Paix) à La Guaira, un port à environ 40 km de Caracas. « Il y en a déjà qui sont intéressés, bien entendu. Le gouverneur me dit qu'il y aura aussi 1 200 Colombiens qui seront reçus ici. Il n'y a aucune discrimination », a-t-il assuré.
L'arrivée du navire chinois intervient à un moment où la crise économique pèse lourdement sur le secteur de la santé, en butte à une pénurie de 85% des médicaments et 80% du matériel médico-chirurgical, selon la Fédération pharmaceutique et l'Observatoire vénézuélien de la santé. Les ONG parlent d'une « crise humanitaire », terme que réfute le gouvernement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article